La maladie de raynaud

Certains individus sont atteints de ce qu’on appelle la maladie de raynaud. C’est une maladie qui peut être relativement handicapante dans la mesure où l’exposition au froid entraîne les symptômes de la maladie de raynaud.

La maladie de raynaud, qu’est-ce que c’est

La maladie de raynaud est une affection dont on ne connaît pas encore l’origine, qui touche nos pieds mais aussi nos mains et d’autres extrémités du corps dans les cas les plus graves. La maladie de raynaud touche plutôt une population féminine âgée de 15 à 50 ans. Ceci dit, des hommes peuvent développer aussi ce genre de problème.

La maladie de raynaud et ses symptômes

Les individus atteints présentent à l’extrémité de leur pied et de celle des autres parties citées précédemment une décoloration. En effet, les pieds prennent un aspect blanchâtre voir même bleuâtre ou violacé-rougeâtre si l’on ne remédie pas au problème suffisamment vite. Les pieds bleus sont donc caractéristiques de cette maladie. Ce changement d’ordre physique s’accompagne aussi de sensations de picotements dans les bouts des orteils et de douleurs dans les cas les plus avancés, plus ou moins vives.

La maladie de raynaud au niveau physiologique

Puisque la maladie de raynaud s’accompagne d’une décoloration de la peau au niveau des pieds, il est aisé de penser qu’il s’agit d’un problème de circulation sanguine. En effet, la maladie de raynaud se déclare en réalité suite à une diminution du diamètre des veines du pied, et l’augmentation de la viscosité du sang, ce qui a pour effet une très mauvaise circulation sanguine au niveau du pied accompagnée de la décoloration caractéristique. Bien entendu, plus l’individu restera dans cet état et plus il est probable qu’il y ait des séquelles suite à la maladie. Mais généralement, les individus atteints s’en rendent vite compte et apprennent les gestes et obligations indispensables au rétablissement de leur circulation sanguine.

Maladie de raynaud et facteurs déclanchants

La maladie de raynaud se déclenche avec le froid comme il a été cité précédemment, il convient donc de bien couvrir ses pieds et ce même en été pour certaines personnes qui ont leurs pied bleu autrement. L’hiver il est donc important de porter des chaussures chaudes avec des chaussettes en laine par exemple. Il peut être envisagé de mettre dans ses chaussures des semelles chauffantes. Il est aussi possible de réchauffer ses pieds en effectuant des massages des pieds. Le stress serait un autre facteur déclenchant de cette pathologie, un trop grande surmenage au niveau émotionnel est donc à éviter.

La consommation de tabac joue aussi un rôle néfaste dans cette maladie de raynaud. En effet, dans la fumée de tabac il y a un gaz que l’on ingurgite qui est le monoxyde de carbone et celui-ci diminue le taux d’oxygène dans le sang car il prend sa place dans les globules rouges. Or, la maladie de raynaud entraîne un appauvrissement en oxygène de nos cellules, qui est encore aggravé par un manque en oxygène ayant pour origine la fumée de cigarette chez les fumeurs. Ce manque d’oxygène n’est pas bon pour le maintien des tissus et peut causer des dégâts dans nos pieds s’il est maintenu.

Maladie de reynaud ou syndrome de raynaud ?

La maladie de reynaud se distingue finement du syndrome de raynaud. Le syndrome de raynaud peut avoir des conséquences plus dramatiques comme la perte d’un ou de plusieurs orteils. L’origine du syndrome de raynaud peut être diagnostiquée. Elle est généralement reliée avec la prise d’un médicament et avec ou sans existence d’autres pathologies.

1 Trackback / Pingback

  1. Les semelles chauffantes | Le bien être du pied

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*