La rééducation des pieds

Malheureusement, après un accident ou une opération chirurgicale, même en pratiquant la danse, votre pied aura subit plus ou moins de dégâts et dans bien des cas, les muscles des pieds seront fragilisés et moins puissant qu’avant.

Il sera alors nécessaire de rééduquer votre pied afin de la fortifier, de remuscler votre pied et de le réhabituer à la marche. La rééducation du pied peut se faire de différentes façons, mais nous vous conseillons de voir un professionnel de la santé du pied qui saura vous prescrire un traitement précis.

La rééducation du pied à faire soi même

Quelques petits mouvements simples en vue de faire la rééducation du pied. (Je vous conseille de lire la page sur les muscles des pieds qui vous sera très utile à la compréhension des exercices) :

Avant de faire ces quelques exercices, pensez toujours à bien vous échauffer les chevilles en faisant des cercles avec vos pieds.

Voici un mouvement qui va permettre de remuscler les muscles extenseurs des pieds (les deux jumeaux et les deux péroniers latéraux) : marcher très doucement, sans forcer, sur les talons, en relevant au maximum les orteils.

Pour remuscler les muscles fléchisseurs des pieds, marcher très doucement, également sans forcer, sur la pointe des pieds. Lorsque vous arriver à le faire aisément sur un sol plat, vous pouvez le faire en montant les escaliers.

Pour rééduquer tout le pied en douceur, mettez vous debout sur un pied, et avec l’autre pied (celui qui n’est pas en contact avec le sol) faites des mouvements de bas en haut.

Pour finir, pensez toujours à vous relaxer en massant vos pieds et plus particulièrement le plat du pied. Vous pouvez consulter la page sur les massages des pieds si vous chercher des techniques de massages.

Le releveur de pied pour la rééducation et pendant la rééducation du pied

Si vous souffrez de maladies ayant de lourdes conséquences pour le pied et qui vous demande une rééducation longue ou si vous êtes touché par une paralysie du pied, sachez que des solutions sont possibles.

Il existe des appareils que l’on appelle releveur de pied ou encore releveur de pied dynamique dont le principe est à la fois de vous aider dans la rééducation de votre pied, mais également de pouvoir marcher naturellement lorsque vous le porter. Ces appareils permettent de retrouver quasiment un fonctionnement normal du pied, vous pourrez non seulement marcher de manière naturelle, mais également courir ou conduire un véhicule !

Ces systèmes d’aide à la marche utilisent différentes technologies allant de la simple plaque en plastique jusqu’à l’utilisation d’un vérin qui va à la fois permettre de garder le pied stable et droit, mais qui va également opposer une légère résistance au pied afin de faire travailler les muscles de vos pieds et donc de rééduquer vos pieds.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*