Les verrues aux pieds ou verrue plantaire

verrue plantaire
verrue plantaire

Les verrues aux pieds, communément appelés les verrues plantaires. Cet article essaie d’apporter des réponses sur les symptômes et le traitement des verrues des pieds tout en apportant des éclaircissements sur la réponse de la phytothérapie et les plantes utilisées pour traiter cette maladie qui touche le pied.

Origine des verrues

verrue plantaire
verrue plantaire

Quand nous parlons de l’origine des verrues nous parlons bien entendu de l’origine biologique de la verrue. Les verrues sont causées par différents types de papillomavirus. Se sont des virus à ADN qui peuvent infecter la peau et les muqueuses. Ces virus sont capables de pénétrer dans l’organisme suite à une brèche d’entrée (coupures et micros lésions pas forcément visibles à l’œil nu).

Qui dit virus, dit contamination. En effet, comme pour les mycoses des pieds, si vous voulez éviter d’avoir des verrues aux pieds, il faut éviter de marcher pieds nus dans les piscines, saunas et hammams, en bref dans toutes structures ou un maximum de personnes s’adonnent à cette pratique. Il faut également éviter de toucher des objets ayant été mis en contact avec la zone infectée par les verrues, et enfin, se laver les mains régulièrement. Dans certains cas, le port de chaussons anti verrues en latex peut être envisagé.

Si vous souhaitez étendre votre recherche sur la verrue, ses origines et son aspect, lien Wikipédia.

Les verrues plantaires : Aspect et localisation

Les verrues plantaires ont un aspect rugueux, blanchâtres et sont en relief sur la peau. Il peut bien sur y avoir plusieurs verrues sur le pied, regroupées ou isolées. On les trouve sur les zones de contacts avec le sol :

– les orteils

– la plante du pied

– le talon

Les verrues se situent plus fréquemment au niveau des extrémités du pied, en partie parce que la peau du talon est plus résistante.

Traitements anti-verrues

Vous cherchez comment faire disparaître les verrues situées sur vos pieds ? Alors lisez ce qui va suivre…

Certaines verrues disparaissent d’elles-mêmes, sous l’action du système immunitaire chargé de la défense de notre corps. D’autres verrues persistent et tendent à se propager, d’où la nécessité d’un traitement anti verrues.

Les traitements sont multiples. Il est tout d’abord vivement conseillé d’aller consulter un dermatologue, qui brûlera les verrues à l’aide d’azote liquide ou d’un laser.

D’autres traitements anti-verrues ne nécessitent pas de spécialistes :

– La cryothérapie : avec Cryopharma, produit à base d’azote liquide.

– l’homéopathie sous forme de granules à prendre par voie orale: nitricum acidum, Antimonium crudum, Thuya occidentalis…

Les principales plantes utilisées dans le traitement des verrues plantaires :

– La chélidoine est également appelée herbe à verrues, on en extrait un liquide nommé latex qui possède des vertus curatives. On retrouve des extraits de chélidoine dans de nombreux traitements anti verrues.

– La sève de pissenlit peut être appliquée directement sur la zone à traiter. Pour cela il suffit de cueillir un pissenlit, qui colonise en général très bien nos jardins et d’appliquer au contact de la verrue le liquide blanchâtre, qui apparaît au niveau de la tige sectionnée.

– Le thuya est également utilisé dans des produits anti verrues.

– la chicorée est une plante comestible très utilisée, les racines servent notamment à réaliser du café de chicorée. Celle-ci possède entre autre des propriétés médicinales, qui peuvent être utilisées pour les verrues. C’est une plante très proche du pissenlit.

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Traiter les mycoses des pieds | Le bien être du pied
  2. Douleurs du pied, traitement maux de pied | Le bien être du pied
  3. Epine calcanéenne | Le bien être du pied

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*