Vernis à ongles sur les pieds

Le vernis à ongle : ses origines

Le vernis à ongle aurait été inventé il y a 3000 ans avant JC par les chinois. Les égyptiens auraient également utilisé le vernis comme atout esthétique. Au sein de ces deux populations, le verni à ongle était considéré comme un produit réservé à la haute hiérarchie.

Toutefois, la composition de ces vernis n’était pas celle actuelle (le vernis était fait à base de produits naturels comme des pétales de rose, de la cire d’abeille, du henné …) et n’offrait pas un aussi large choix de couleurs.

L’invention du vernis moderne a été réalisée au Etats-unis par les frères Revson avec l’aide d’un chimiste dénommé Charles Lachman.

Le vernis à ongle : ses actions

Le vernis à ongle est une substance visqueuse et colorée qui s’applique sur l’ongle généralement en deux couches et le colore pour plusieurs jours. Il y en a pour tous les gouts et toutes les couleurs ! Il se compose d’un petit flacon et d’un pinceau qui sert à étaler le vernis de manière régulière sur toute la surface de l’ongle.

Comme les chaines aux pieds, le vernis à ongle peut servir à prendre soin de vos pieds et surtout embellir vos pieds (notamment l’été au bord de la plage). Le verni peut s’accorder parfaitement avec vos yeux, votre tenue, votre rouge à lèvre… enfin, le vernis à ongles peut aider à renforcer vos ongles, les rendre brillants et cacher leurs imperfections.

Le vernis : sa composition

Le vernis à ongle est composé de :

– pigments, paillettes et nacres qui donnent au verni sa couleur et sa brillance.

– de solvants et diluants, qui ont pour but de diluer les différents composés et de rendre le vernis liquide pour qu’il puisse être étalé. Ils s’évaporent une fois l’ongle verni.

– de résine(s) pour avoir une bonne consistance et une bonne adhérence du vernis à l’ongle.

– de plastifiant(s) pour éviter que le vernis ne se fissure.

– d’un agent rhéologique qui contribue à épaissir le vernis et ainsi permet d’éviter que le vernis ne coule lorsqu’on l’étale sur l’ongle.

– d’un agent filmogène (souvent la nitrocellulose), pour la résistance mécanique et chimique.

– d’agents thixotropants qui permettent de rendre plus liquide le verni lorsqu’on le secoue, empêche la sédimentation des pigments et sert donc à l’obtention d’un vernis bien homogène. Cette propriété est renforcée avec l’ajout de bille(s) dans le flacon.

A savoir : les résines utilisées peuvent provoquer des allergies, qui se manifestent sous forme d’eczémas sur le contour de l’ongle ou autre part sur le corps, comme par exemple au niveau des paupières.

Le vernis : Les critères idéaux

Un bon vernis à ongle, destiner aux pieds ou aux mains doit répondre à plusieurs critères dont :

– un prix attractif

– une application facile

– une tenue longue durée

– un bel éclat et une brillance qui se conservent

– sécher en un temps relativement court

– ne pas avoir d’effets néfastes sur l’ongle

– une bonne résistance à l’eau et autres produits

– ne pas colorer les ongles après démaquillage

Le vernis : les principales marques qui le commercialisent

Parmis les marques de vernis on touve :

– Chanel

– Dior

– Bourgeois

– OPI

– Arcancil

– Gemey Maybelline

– Mavala

– Revlon

– LCN

Les innovations techniques des vernis à ongles

Les différentes marquent jouent sur le temps de séchage, la brillance, la tenue, le design du flacon et du pinceau, la résistance… pour tenter d’améliorer leur produits et d’attirer la clientèle.

Gemey Maybelline propose par exemple une gamme de vernis qui sèche en 40 secondes.

Il y a également les Nails patch, disponibles chez Séphora, ce sont des vernis adhésifs qui peuvent directement être collés sur les ongles, les avantages directs étant un gain de temps et une pose plus facile.

Le vernis à ongles et ses substances complémentaires

D’autres produits s’utilisent en complément du vernis :

– une base, sorte de vernis translucide enrichi en résines qui rend l’adhérence à l’ongle du vernis meilleure.

– un fixateur, tout comme la base il s’agit d’un vernis translucide mais qui a pour but de renforcer la résistance aux chocs et aux agressions ainsi qu’une meilleure brillance.

– un dissolvant, nécessaire pour démaquiller l’ongle et pour recommencer la pose si celle-ci est ratée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*