Le pied bot

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le pied bot est une malformation du pied plus ou moins répandue dans la population. Elle touche les os de nos pieds au même titre que l’hallux valgus ou encore l’épine calcanéenne mais la malformation existante et ses conséquences sont plus handicapantes que chacune de ces deux pathologies.

Le pied bot et son aspect

Nous l’avons évoqué, le pied bot résulte d’une malformation du pied. Cette malformation peut être de plusieurs types en fonction des individus. Le terme « bot » du pied bot signifie déformé.

La déformation du pied la plus courante est le pied bot varus equin. L’enfant atteint de ce pied bot se retrouve à marcher sur le bord extérieur de ses pieds voir sue le dessus du pied et non le dessous du pied, mettant ainsi le plante du pied vers l’intérieur.

Un seul des deux pieds peut être touché mais les deux le sont dans la moitié des cas sachant qu’environ deux enfants sur 1000 sont atteints de cette pathologie à la naissance. Il y a une prédominance du pied bot chez les garçons qui représentent les ¾ des cas de pieds bots.

Le pied bot et son origine

Le pied bot peut avoir une origine idiopathique, c’est ce que l’on retrouve dans la majorité des cas, c’est-à-dire que la pathologie survient sans avoir été provoqué par une autre pathologie.

Le pied bot apparaît alors durant la grossesse de la mère. Une mauvaise position du fœtus est observable et entraîne une malformation du pied lors du développement de l’enfant. Une origine génétique est suspectée dans certains cas de pieds bots.

On distingue du pied bot idiopathique le pied bot secondaire : déformation du pied du au développement d’une autre maladie qui peut être d’ordre plutôt neurologique comme spina bifida. Dans ce cas, le pied bot se forme aussi lorsque l’enfant est dans le ventre de la mère.

Le pied bot et ses traitements possibles

Le pied bot peut être diagnostiqué lors d’une échographie. Pour les enfants atteints du pied bot, il est préférable d’agir dès le plus jeune âge car les os et les articulations se rigidifient avec l’âge et il peut s’avérer que le traitement de redressement ne soit plus possible si la pathologie n’est pas prise en compte suffisamment tôt. Le pied bot nécessite le port de chaussures orthopédiques adaptées à la pathologie, pour un meilleur confort du pied.

Les traitements sont lourds et surtout longs à supporter. La prise en main du pied bot nécessite des séances de kinésithérapeute, plus ou moins fréquemment en fonction du progrès obtenu. Le traitement du pied bot nécessite aussi une prise en charge orthopédique avec un spécialiste. Ce traitement consistera à immobiliser le pied en essayant de le redresser progressivement en portant des attelles de nuit par exemple. Un suivi est essentiel de l’enfant même après redressement du pied car il se peut qu’il y ait une récidive.

Il est possible d’effectuer une opération chirurgicale sur le pied bot qui consistera à donner plus de souplesse au pied et donc à rallonger le tendon d’Achille, tendon situé à l’arrière du pied, qui relie le mollet au talon.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*