Voici pourquoi vous devez prendre soin de vos pieds

Hygiène des pieds
Hygiène des pieds

Nos pieds sont un élément fondamental du bien-être et de la santé d’une personne. Bon nombre des problèmes de dos, de hanche, de genou ou de cheville dont nous pouvons souffrir sont causés par des soins des pieds inappropriés. Par conséquent, la façon de marcher , de courir ou le poids qu’ils portent ont une grande influence sur les problèmes qui pourraient survenir à l’avenir.

Les différents problèmes des pieds

Des pieds mal entretenus sont désagréables et peuvent causer des problèmes qui peuvent même nous empêcher de marcher correctement :

La transpiration excessive des pieds

Comme les mains, la transpiration excessive est un problème, car elle provoque une irritation des pieds ainsi qu’une odeur désagréable. Lorsque le problème est vraiment très important, nous l’appelons hyperhidrose et c’est vraiment un problème médical. Il peut être traité comme tel, avec du botox ou d’autres médicaments.

L’odeur

La sueur a une odeur caractéristique, notamment en fonction de l’ alimentation de la personne ou de certains médicaments. Certains aliments qui donnent une forte odeur de sueur peuvent être l’ail, les asperges ou l’oignon ou certaines espèces.

Bien que l’odeur soit vraiment désagréable à cause des bactéries environnantes dans le corps, dans les vêtements ou les chaussures ou dans les cheveux qui provoquent la fermentation et les toxines qui sentent vraiment mauvais, quand l’odeur est extrême on peut l’appeler bromhidrose ou osmidrose .

Conseils pratiques pour prendre soin de vos pieds

Voici quelques conseils simples qui peuvent vous aider à prendre soin de vos pieds:

Une bonne hygiène

Exfoliez vos pieds, séchez-les bien, ne marchez pas pieds nus dans les espaces publics, utilisez des tissus naturels comme des chaussettes et des bas, soignez votre pédicure… Ce sont tous des facteurs essentiels pour des pieds en bonne santé.

L’apparition de fissures et de blessures sont des symptômes clairs que quelque chose ne va pas. Et donc l’hydratation est essentielle pour éviter les champignons et l’application de crèmes est une habitude importante pour détecter à temps toute anomalie pouvant survenir dans les pieds. Il est également conseillé de demander conseil à un spécialiste sur le type de crème à appliquer selon le type de peau…etc.

N’oubliez pas que les principales infections sont causées par des champignons du pied et qu’elles finissent par entraîner d’autres complications telles que les pieds d’athlète, la desquamation, la sécheresse ou la mauvaise odeur.

Choisir des chaussures appropriés

L’importance de bien se chausser dès l’enfance est le plus grand bénéfice pour nos pieds pour éviter les déformations des doigts, les mauvaises odeurs… Connaître nos pieds est la première étape pour bien choisir car un type de chaussures n’est pas le même pour selon le sport ou simplement pour marcher ou être à la maison.

Faire des exercices

Étirer et lever les pieds, bouger les doigts et tourner les chevilles sont des exercices de base qui aident à maintenir actifs les muscles, les tendons et les articulations.

Consulter un spécialiste

Non seulement pour résoudre des problèmes mais aussi comme prévention de certains d’entre eux et connaissance de nos pieds pour une meilleure prise en charge et un soin des pieds plus efficace.

Les semelles intérieures

Elles aident à ne pas charger les articulations, elles évitent les déformations…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*