Courir pour débutants : conseils pour prévenir les blessures

chaussures chaussettes de course pour éviter les blessures

Nous voulons que vous profitiez au maximum de notre quotidien, c’est pourquoi nous avons préparé ce guide pour prévenir d’éventuelles blessures et affections de vos pieds, une série de conseils très utiles pour un soin et une protection appropriés avant et après la course, recommandés par un spécialiste en podologie sportive D. Roberto Bosch. Cet article vous aidera à courir de manière plus sûre pour la santé de vos pieds.

Comment choisir des chaussures de course pour éviter les blessures

En raison de la grande diversité de terrains que nous pouvons rencontrer lorsqu’il s’agit de courir, le choix de nos chaussures de course est l’une des décisions les plus importantes puisque c’est l’élément qui nous met en contact avec le terrain et donc, est l’un des aspects dans lesquels nous devons investir plus de connaissances et de temps, pour pouvoir pratiquer et profiter de ce sport avec la plus grande sécurité et le plus grand confort de nos pieds, évitant ainsi les éventuelles blessures.

Lors du choix de nos chaussures, nous devons prendre en compte plusieurs aspects importants tels que les caractéristiques du coureur (poids, morphologie du pied, expérience sportive) et le type de terrain sur lequel se déroulera la course, cela améliorera la sécurité et offrira une meilleure performance physique et préventive.

Nous ne pouvons pas négliger quelque chose d’aussi simple que de lacer correctement nos chaussures car c’est un aspect important. Cela nous permet un soutien adéquat du pied et une meilleure performance dans la marche. Le jour de la course, nous ne devons pas porter nos chaussures ou nos chaussettes pour la première fois car les deux nécessitent du temps pour bien s’adapter et bien se ramollir.

Un autre aspect à garder à l’esprit est que les chaussures de course doivent être 1 cm plus longues que le premier et le deuxième orteil pour éviter les collisions avec les ongles. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur des courses courtes d’environ 5 km, sur des terrains peu exigeants comme pistes et routes forestières au terrain sec ou humide et aux surfaces légèrement irrégulières.

Quels types de semelles techniques pouvons-nous utiliser pour éviter les blessures ?

Il est important de choisir un type de semelle adapté au terrain que nous allons parcourir et qui correspond le mieux à nos besoins biomécaniques.

Grâce à une étude numérique de l’empreinte et de la posture antérieure, le podologue peut réaliser un diagnostic biomécanique complet du comportement des deux pieds et du système musculo-squelettique, qui peut être décisif, et indiquer au coureur les exigences spécifiques en matière de dureté, caractéristiques et composants de la semelle qui doivent être utilisés dans chaque cas.

Semelle souple pour terrain stable sans difficulté technique

La semelle de la chaussure est dépourvue de crampons et offre un excellent amorti et un grand confort sur terrain sec, car la bande de roulement est assez sûre sur des chemins légèrement irréguliers, une semelle qui se rapproche le plus d’une chaussure d’asphalte.

Semelle de dureté intermédiaire pour terrain mixte

Ce sont les semelles les plus courantes dans les chaussures de trail. Ils sont conçus pour répondre à tous les terrains et situations météorologiques (non extrêmes), sans avoir de spécialité marquée. Très polyvalent !

L’importance des chaussettes dans la course

Les chausses aident à éviter les frottements :

Vous ne devez pas utiliser de chaussettes en coton, le composant principal de la chaussette doit être du polyamide, qui de par sa composition évitera les frottements au niveau des orteils et du talon ainsi que les ampoules au niveau plantaire.

Les chaussettes assure le soutien et confort articulaires du pied :

La chaussette doit appliquer une certaine pression sur la cheville pour augmenter notre stabilité en plus d’être bien ajustée au pied pour minimiser les frottements dans les descentes ou les sections plus irrégulières pendant la course.

Les chaussures aident à évacuer la sueur :

Il est important que la chaussette absorbe et évacue la sueur vers l’extérieur, cela favorise notre hygiène et évite que nos pieds soient mouillés longtemps.

Plus de recommandations du podologue avant et après la course

Les ongles des pieds doivent être coupés quelques jours avant la course pour éviter les contusions. Si vous avez tendance à avoir les ongles incarnés, vous devez d’abord consulter un podologue pour recevoir le traitement approprié, afin d’éviter autant que possible une pression excessive sur les ongles.

Si vous avez des callosités sur la plante ou sur les orteils, vous devez au préalable vous rendre chez le podologue pour les faire enlever, de cette façon, nous améliorons l’état et la température de la peau lors de l’impact au sol.

Pour éviter les frottements et autres types d’inconfort, il est conseillé de bien hydrater vos pieds avec une crème contenant de l’urée car de cette façon, la peau sera plus forte, plus élastique et préparée. De plus, l’utilisation d’un spray déodorant pour les pieds ou de poudre d’acide borique vous aidera à contrôler la transpiration excessive, en évitant également les frottements.

Pour améliorer l’inflammation et la décongestion circulatoire, prenez une douche après avoir couru avec des contrastes d’eau chaude et froide au niveau des jambes et des pieds. Ensuite, relevez vos jambes pendant environ 30 minutes. Ces étapes vous aideront à minimiser la fatigue musculaire et l’apparition de douleurs.

Après la course, examinez attentivement vos pieds au cas où des dommages nécessiteraient des soins médicaux avant qu’ils ne se compliquent et ne s’aggravent.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*