Fasciite plantaire : comment prévenir et traiter les douleurs à la plante du pied

Qu’est-ce que la fasciite plantaire ? La fasciite plantaire est la cause la plus fréquente de douleur au bas du talon parmi la population. Le fascia plantaire est un ligament en forme de toile qui relie l’os du talon aux orteils, fonctionne comme un amortisseur et soutient la voûte plantaire lorsque nous marchons.

C’est l’une des pathologies orthopédiques les plus courantes parmi la population car les ligaments du fascia plantaire subissent une grande usure au cours de la vie quotidienne. Une pression excessive sur les pieds peut endommager ou déchirer les ligaments, entraînant une inflammation du fascia plantaire, provoquant des douleurs et une raideur au talon.

Aponévrosite enflammée : symptôme du fasciite plantaire

Quels sont les symptômes de la fasciite plantaire ?

Le principal inconfort des personnes souffrant de fasciite plantaire est une douleur au bas du talon ou elle peut également être localisée dans la zone inférieure du milieu du pied . Elle n’affecte généralement qu’un seul pied, mais il existe des cas où elle peut affecter les deux pieds.

La douleur s’aggrave généralement lorsque nous commençons à marcher après un certain temps de repos et lorsque nous nous levons le matin pour faire les premiers pas, car le fascia se contracte au repos et lorsque nous sommes actifs, il s’étire, donnant la sensation qu’il diminue. augmenter à nouveau à mesure que nous prolongeons l’activité et que nous nous arrêtons, par exemple, après avoir fait du sport ou une longue marche. Monter les escaliers peut être très difficile en raison de la raideur du talon.

Si nous ne traitons pas la fasciite plantaire à temps, cela peut avoir un impact négatif sur notre qualité de vie et également nous affecter émotionnellement , car de nombreuses personnes utilisent le sport comme mécanisme pour soulager le stress ou l’anxiété et lorsqu’elles souffrent de fasciite plantaire, elles il faut éviter toute activité sportive. Plus tard, nous aborderons les meilleurs traitements pour y remédier.

Les personnes atteintes de fasciite plantaire ne ressentent généralement pas de douleur pendant l’activité, mais juste après l’arrêt.

Comment la fasciite plantaire survient elle ?

  • Utilisation de chaussures inappropriées : Si vous possédez des chaussures neuves avec une semelle trop souple ou avec peu de maintien de la voûte plantaire, vous courez le risque de souffrir d’une inflammation des fascias.
  • Le surpoids : Cela peut survenir chez certaines personnes qui prennent du poids soudainement parce qu’elles exercent plus de pression sur la plante de leur pied lorsqu’elles marchent.
  • Professions ou activités où vous restez debout longtemps : Ces personnes sont plus exposées aux surcharges au niveau de la plante des pieds.
  • Grossesse : Certaines femmes souffrent de cette inflammation du pied due à une prise de poids au cours du dernier stade de la grossesse.
  • Problèmes structurels du pied : Les personnes ayant les pieds plats, valgus ou creux peuvent souffrir de cette pathologie.
  • Sport : La pratique de certaines activités sportives où la plante du pied est frappée de manière répétée, comme : courir, sauter, danser, etc.

Il n’est pas courant d’avoir des douleurs en position couchée au repos, s’il y a des douleurs au repos il faut soupçonner qu’il s’agit d’une autre pathologie.

Tests et diagnostic d’une fasciite plantaire

  1. Tout d’abord, un examen physique du pied est effectué, le spécialiste localisera les points douloureux et, s’il s’agit d’une fasciite plantaire, une inflammation de la zone, une rougeur, une sensibilité à l’appui sur le talon seront détectées.
  2. Si la douleur est très intense, il est conseillé de réaliser une échographie pour écarter une déchirure ou déchirure partielle du fascia plantaire.
  3. Dans certains cas, une radiographie est également effectuée pour déterminer s’il y a un éperon du talon.
Radiographie d’une fasciite plantaire

La fasciite plantaire est-elle la même chose que l’épine calcanéenne ?

Il y a quelque temps, on pensait que les personnes souffrant de fasciite plantaire étaient dues à une épine du talon, mais des recherches récentes réfutent cette hypothèse. Il existe de nombreux cas où une fasciite plantaire est diagnostiquée et où l’épine du talon n’est pas visible sur la radiographie, donc ce sont deux pathologies différentes.

Cependant, si la fasciite n’est pas traitée à temps ou devient chronique, elle peut provoquer une épine du talon.

L’éperon du talon est une excroissance de l’os calcanéen qui est créée à l’arrière de la plante du pied et a la forme d’une pointe ou d’une épine triangulaire . La cause la plus fréquente de son apparition peut être due à une inflammation du fascia après avoir reçu microtraumatismes continus dus à une fasciite chronique non guérie à temps, les tissus ne guérissent pas normalement et commencent à déposer des sels de calcium.

Traitements pour guérir la fasciite plantaire

Phase 1

Dans la première phase, lorsque la douleur vient d’apparaître, il est conseillé de consulter un spécialiste en podologie ou en traumatologie qui vous prescrira un traitement et une série de recommandations pour réduire l’inflammation :

  • Gardez votre pied au repos le plus longtemps possible.
  • Médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’ibuprofène ou le naproxène.
  • Appliquez de la glace sur la zone affectée pendant 10 minutes 2 fois par jour.
  • Évitez de porter des talons , des chaussures larges, confortables et avec un bon amorti sont recommandées.
  • Exercices d’étirements à faire à la maison , en fin d’article nous vous apprendrons comment les réaliser.
  • Il est important de réaliser une étude des pas avec un spécialiste pour détecter d’éventuelles anomalies biomécaniques lors de la marche .
  • Les semelles intérieures personnalisées aident à éviter un stress continu sur le fascia plantaire et à empêcher la maladie de conduire à une fasciite chronique.

Phase 2

Dans un deuxième temps, au bout de 15 jours si la douleur persiste, le spécialiste peut prescrire d’autres traitements :

  • Ondes de choc : Les ondes de choc agissent sur la prolifération et la régénération des cellules, une augmentation de la formation de vaisseaux sanguins se produira au point d’application en raison de la micro-rupture des capillaires tendineux et osseux. Une circulation accrue dans la zone permettra une récupération plus rapide.
  • Infiltrations de corticostéroïdes : bien qu’elles soient efficaces dans la plupart des cas, elles présentent quelques contre-indications avec d’autres pathologies et de nombreux effets secondaires, il n’est donc pas recommandé d’en abuser.
  • Thérapies biologiques : c’est la méthode la plus récente pour traiter la fasciite et d’autres pathologies. L’avantage qu’elles ont est d’être moins invasives et d’avoir moins d’effets secondaires que les corticostéroïdes. Il s’agit d’ une thérapie Orthokine ou d’un sérum autologue conditionné.
  • Chirurgie : Elle se pratique uniquement dans les cas où la douleur est intense ou s’il n’y a pas d’amélioration après 6 à 12 mois avec les traitements conventionnels. Il existe actuellement des techniques mini-invasives telles que la chirurgie MIS . Ce type de chirurgie consiste à libérer partiellement le fascia dans la zone de son insertion dans l’os du talon, là où se trouve la zone endommagée, au moyen de petites incisions de seulement 2 ou 3 mm.

Peut-on prévenir la fasciite plantaire ? Oui ! Voici nos conseils


  • Évitez d’être en surpoids.
  • Portez toujours des chaussures appropriées, aussi bien pour marcher que pour faire de l’exercice.
  • Ne restez pas debout trop longtemps.
  • Si vous faites de l’exercice, combinez des activités pour réduire l’impact sur les fascias.
  • Lorsque vous courez, faites-le sur des surfaces douces et lisses qui endommagent moins le fascia plantaire.
  • Protéger la zone avec des orthèses plantaires personnalisées permet d’amortir votre empreinte, notamment lors de la course.
  • N’oubliez pas les étirements, nous vous expliquerons ci-dessous comment les réaliser.

Des exercices à faire soi même à la maison pour améliorer les symptômes de la fasciite plantaire

Voici également une série d’exercices pour améliorer et prévenir les symptômes de la fasciite plantaire :

Exercices fasciite plantaire, crédit images : @unidadpatologiadelpie.com

Le 1er exercice nous aidera à étirer le fascia plantaire :

Nous effectuerons l’étirement assis à l’aide d’une simple serviette ou d’un élastique, en le plaçant sous la surface de l’avant-pied et en tenant les extrémités avec nos mains. On cherchera à effectuer un  mouvement de flexion  dans lequel la pointe du pied se rapproche de la jambe, en gardant le genou tendu.

2ème exercice pour relâcher la pression et les tensions au niveau des fascias :

Cela peut se faire assis ou debout, cela consiste à faire rouler une balle de type tennis avec la plante du pied ou cela peut aussi se faire avec une bouteille de 50cl remplie d’eau glacée, donc le froid nous aiderait à réduire l’inflammation.

3ème Exercice qui va permettre de renforcer la structure et le maintien de la voûte plantaire :

Nous aurons besoin d’une serviette étalée sur le sol et l’exercice consiste à saisir et à tirer la serviette avec les orteils.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*