Pathologies des pieds et troubles de la marche chez les enfants

Pourquoi est-il nécessaire de contrôler et de prendre soin des pieds pendant l’enfance ?

À mesure que les enfants grandissent, leurs articulations et leurs os se développent et changent. Pour cette raison, il est avantageux que le pédiatre les surveille et les évalue pour s’assurer que leur croissance et leur développement correspondent à leur âge. Les pathologies de pieds des enfants peuvent apparaître dès la naissance ou se développer juste après qu’ils commencent à marcher .

Si l’on soupçonne des anomalies possibles dans le pied ou dans la façon dont l’enfant marche, il est très important de consulter un spécialiste en podologie et orthopédie pédiatrique afin d’obtenir un diagnostic précoce et de pouvoir mettre en place le traitement le plus approprié avant que le problème ne s’aggrave ou de pouvoir le corriger à temps. De nombreuses pathologies du pied chez l’adulte trouvent leur origine dans l’enfance et sont présentes dès la naissance.

Changements de la position des jambes et la démarche des pieds de l’enfant

Âge 0-1 ans

  • Croissance du pied

À la naissance, ils mesurent environ 7,5 cm et atteignent 12 cm à l’âge d’un an.

  • Forme du pied / Bande de roulement

A ce stade le pied présente un aspect arrondi et une couche de graisse qui cache la voûte plantaire.

  • Position des jambes et des genoux

Les jambes maintiennent une posture cambrée et ouverte. C’est la position que l’enfant avait l’habitude de maintenir dans le ventre de sa mère.

Leurs muscles sont faibles, mais à mesure qu’ils commencent à ramper, ils deviennent plus forts. Le plus courant est qu’ils commencent à marcher avant 18 mois.

Âge 1-2 ans

croissance du pied

  • Jusqu’à 2 ans, le pied grandit d’une taille (6 mm) tous les 6 mois

Forme du pied / Bande de roulement

Le pied présente un aplatissement puisque la voûte plantaire n’est pas encore bien formée et que tous ses muscles sont encore faibles.

  • Position des jambes et des genoux

Lorsqu’ils commencent à marcher, les jambes sont encore ouvertes et cambrées, on l’appelle (Genu Varo), cela est dû à la position fœtale et à l’utilisation de la couche.

Âge 2-5 ans

  • croissance du pied

A ce stade, le pied peut mesurer entre 14 et 18 cm.

  • Forme du pied / Bande de roulement

Le pied maintient cet aplatissement et une déviation du talon se produit jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans. Il leur est bénéfique de marcher pieds nus et de réaliser des exercices comme se tenir sur un pied ou sur la pointe des pieds car cela les aide à renforcer la voûte plantaire et la muscles des jambes. .

  • Position des jambes et des genoux

Au cours de cette étape, il est normal que les genoux se rejoignent, c’est ce qu’on appelle Genu Valgus.

Âge +5 ans

  • croissance du pied

À partir de cet âge, leurs pieds grandissent généralement d’une taille par an.

  • Forme du pied / Bande de roulement

À partir de cet âge, le pied devrait commencer à perdre cet aplatissement à mesure que les muscles et les ligaments de la voûte plantaire gagnent en force et en forme.

  • Position des jambes et des genoux

A partir de 5 ans, le Genu Valgus doit être corrigé spontanément et les genoux doivent prendre une position plus droite.

Si nous n’avons observé aucune anomalie de la démarche ou de l’état du pied avant l’âge de 4 ou 5 ans, à partir de cet âge il est indispensable, à titre préventif, de faire la première visite chez le podologue – orthopédiste, à travers un examen physique et un examen biomécanique. L’analyse de l’empreinte permet d’identifier toute anomalie qui n’a pas été détectée par les parents.

Il est essentiel que toute anomalie du pied de l’enfant soit identifiée précocement afin de pouvoir la traiter à temps et corriger le problème.

Comment détecter si l’enfant a des pathologies de pieds ou de marche

Les problèmes majeurs à la naissance dus à des pathologies congénitales ne disparaissent généralement pas d’eux-mêmes. A partir de 4 ans, ils peuvent être soignés par un spécialiste. Il peut arriver que l’enfant ne se plaint pas d’une blessure au pied ou d’une anomalie de démarche, car les pieds en pleine croissance sont très flexibles et peuvent être tordus ou blessés sans que l’enfant s’en rende compte.

L’absence de plainte de la part de l’enfant n’est pas un signal fiable

Les parents doivent observer attentivement les schémas de démarche et être attentifs à certains signes avant-coureurs pour lesquels il convient de consulter un spécialiste en podologie et en orthopédie infantile pour évaluer si l’enfant a besoin d’une série d’exercices spéciaux ou de traitements tels que l’utilisation de semelles personnalisées.

Nous détaillons ci-dessous les signes qui nous avertissent d’un problème ou d’une altération de la démarche ou de l’empreinte de pas chez les enfants :

  • Alignement des jambes : les genoux sont tournés vers l’extérieur ( jambes arquées ) ou au contraire les genoux sont rapprochés ( jambes en X ).
  • Aspect du pied : Arches très hautes ou très basses ( pieds plats ) ou pieds tournés vers l’intérieur ou l’extérieur.
  • Marcher sur la pointe des pieds ou boiter (à partir de 3 ans ce n’est pas courant).
  • Déformer ou user les chaussures, plus d’un côté que de l’autre.
  • Il ne peut marcher que sur de courtes distances avant de se plaindre.
  • Trébuche fréquemment ou semble maladroit.
  • Il se plaint de douleurs à la jambe et au pied.

Négliger la santé des pieds pendant l’enfance peut entraîner des problèmes dans d’autres parties du corps à l’avenir, comme les jambes et le dos.

Pathologies du pied les plus courantes chez les enfants

Pied valgus chez les enfants

C’est la pathologie la plus courante chez les enfants, lorsqu’ils marchent, leurs pieds ont les chevilles tournées vers l’intérieur, normalement cette pathologie est asymptomatique, comme l’enfant ne se plaint pas, elle passe généralement inaperçue auprès des parents. La meilleure façon de le détecter est visuellement, plus tôt il sera corrigé, mieux ce sera ! Si cela n’est pas corrigé à temps, cela peut entraîner des problèmes à l’âge adulte.

Pied plat chez les enfants

Il s’agit d’une malformation congénitale dans laquelle la voûte plantaire est aplatie ou tombée.

Chez l’enfant, il existe essentiellement deux types de pieds plats :

  • Pied plat flexible :

Il se caractérise par être un pied avec beaucoup de flexibilité dans ses articulations. Lorsque l’enfant est debout, la voûte plantaire s’aplatit et le talon s’écarte vers l’extérieur . Mais si vous vous tenez sur la pointe des pieds, le pont ou la voûte plantaire normale et le talon corrigé vers l’intérieur apparaissent.

Ce type de pied est assez fréquent chez les enfants jusqu’à l’âge de 6 ans environ, s’il n’a pas été corrigé à cet âge, il peut être résolu avec des exercices et des supports plantaires ou des semelles personnalisées.

  • Pied plat rigide :

Ce type de pied est moins fréquent chez les enfants. Elle présente généralement des douleurs et est généralement associée à un problème osseux . Dans ce cas, le contraire se produit par rapport aux pieds plats flexibles, lorsque l’enfant se tient sur la pointe des pieds, le pont n’apparaît pas car la mobilité des articulations est bloquée par l’union entre les os .

Cette situation est permanente et ne changera pas avec l’âge ; elle se résout normalement par la chirurgie.

Pied creux chez les enfants

C’est l’ opposé du pied plat, la voûte plantaire interne est plus haute que la normale. La surface d’appui est plus petite que celle du pied normal, ce qui provoque une certaine instabilité et produit des tensions dans toute la musculature. Cette pathologie est généralement détectée après l’âge de 5 ans.

Pied Varus chez les enfants

La posture des pieds lors de la marche est avec les orteils tournés vers l’intérieur, ils peuvent aussi beaucoup trébucher et paraître maladroits.

C’est normal chez les bébés et les jeunes enfants, généralement à 3-4 ans il faut le corriger tout seul jusqu’à 7-8 ans, à partir de cet âge s’il n’a pas été corrigé il peut être traité.

Maladie de Sever ou processus calcanéen chez les enfants

C’est une douleur qui survient au talon des enfants. Cette douleur est causée par une inflammation de la plaque de croissance du talon. Le cartilage de croissance est la zone où se développe l’os calcanéen.

Elle est fréquente chez les enfants âgés de 8 à 14 ans, en particulier chez ceux qui sont très actifs et qui font fréquemment du sport et exercent de manière répétée une plus grande pression sur le talon.

Autres pathologies : papillomes, verrues plantaires, mycose des ongles, entorses et ongles incarnés.

1 Trackback / Pingback

  1. Pied valgus : une pathologie qui ne se guérit que pendant l'enfance | Le bien être du pied

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*