Pieds qui brûlent la nuit

Des pieds qui brûlent au lit ? Cela vous est-il arrivé ? Probablement oui.

En effet, la chaleur et les brûlures dans les pieds peuvent devenir plus intenses et insupportables la nuit et affecter non seulement la plante des pieds, mais également le cou-de-pied, les chevilles et même atteindre les mollets. Les sensations de brûlure dans les pieds peuvent être dues à des lésions des nerfs de vos jambes, également appelées neuropathie. Le diabète est généralement la cause la plus fréquente, mais de nombreuses conditions médicales peuvent provoquer des brûlures aux pieds la nuit, au lit.

Les pieds qui brûlent la nuit peuvent se manifester par une sensation de picotement et de démangeaison comme un coup de couteau (paresthésie) ou un engourdissement, ou les deux, dans le cas de certaines maladies.

Les symptômes et les causes des pieds qui brûlent

Symptômes des pieds qui brûlent

La sensation de brûlure ou de démangeaison est généralement le signe le plus récurrent. D’autres symptômes peuvent être associés aux brûlures de la plante des pieds :

  • Sensations de chaleur ou de brûlure, souvent qui empirent la nuit une fois la personne allongée au lit.
  • Engourdissement des pieds ou des jambes
  • Douleur aiguë ou lancinante
  • Douleur sourde dans les pieds
  • Rougeur cutanée ou chaleur excessive
  • Des démangeaisons ou des picotements ou une sensation de « fourmillements »
  • Sensation de lourdeur dans les pieds
La rougeur cutanée des pieds est une manifestation des pieds qui brûlent la nuit

Les causes des pieds qui brûlent

Bien que la fatigue ou une infection cutanée puissent provoquer un gonflement ou une brûlure temporaire de vos pieds, les brûlures aux pieds peuvent souvent être causées par diverses conditions telles que des lésions nerveuses telles que la neuropathie. Les causes les plus fréquentes de neuropathie des jambes sont généralement le diabète et l’abus d’alcool.

Ce sont les causes qui sont généralement associées à ce symptôme, mais elles peuvent varier en fonction de l’état de santé général du patient. Consultez votre médecin de confiance pour évaluer les causes, les symptômes et le traitement.

Il existe plusieurs raisons et problèmes mineurs qui peuvent provoquer des brûlures aux pieds. Certaines des causes les plus courantes sont :

Les lésions nerveuses

Il existe de nombreuses causes possibles de lésions nerveuses. Cela peut survenir en raison de diverses maladies, de blessures au dos ou d’une dégradation lente (changements dégénératifs) de la colonne vertébrale, d’une intervention chirurgicale, de l’utilisation de médicaments de chimiothérapie ou d’autres médicaments, ou d’une exposition à des toxines.

Le syndrome du tunnel tarsien

Le tunnel tarsien est un espace étroit à l’intérieur du cou du pied, près des os de la cheville. La compression du nerf tibial postérieur (le nerf situé derrière le plus gros os long de la jambe inférieure) dans le tunnel tarsien peut provoquer des sensations de brûlure, de picotement ou de douleur dans certaines parties des pieds. L’intérieur des chevilles et les mollets des jambes peuvent également être touchés.

Neuroma de Morton

Le tissu nerveux peut s’épaissir entre les os à la base des orteils, provoquant des douleurs. Des chaussures trop serrées peuvent provoquer ce type de névrome, même si cela peut également être le résultat d’une blessure sportive, d’un stress ou d’une position ou d’un mouvement anormal du pied.

Diabète sucré

Le diabète de type 1 et 2 touche les nerfs périphériques, en particulier les nerfs sensoriels des pieds et des jambes. Des lésions nerveuses peuvent survenir avec le temps, en raison d’une glycémie élevée ou d’une maladie mal contrôlée. Une glycémie élevée peut interférer avec la transmission des signaux nerveux et affaiblir les parois des vaisseaux sanguins.

Hypothyroïdie

En plus de provoquer une prise de poids, une peau sèche ou de la fatigue, une glande thyroïde sous-active peut provoquer une sensation de brûlure au niveau des pieds.

Pied d’athlète (tinea pedis)

Elle est causée par des champignons ressemblant à des moisissures, appelés dermatophytes, qui se développent dans les zones chaudes et humides de la peau. Les symptômes peuvent inclure des démangeaisons, des brûlures et des picotements entre les orteils et la plante des pieds.

Des chaussures très serrées

Des chaussures ou des chaussettes serrées peuvent irriter les pieds sensibles ou exercer une pression sur certaines parties du pied.

Brûlures des pieds la nuit : quand consulter ?

Comme mentionné, ce symptôme peut être courant et provoque très rarement des situations complexes, cependant, vous devriez consulter un médecin si :

  • La sensation de brûlure dans vos pieds apparaît soudainement, en particulier il est possible que vous ayez été exposé à un certain type de toxine.
  • Une plaie ouverte sur votre pied semble être infectée, surtout si vous souffrez de diabète .
  • Si vous continuez à ressentir des brûlures aux pieds, malgré plusieurs semaines de soins personnels.
  • Si vous sentez que le symptôme s’est intensifié et est plus douloureux.
  • Si vous sentez que la sensation de brûlure a commencé à se propager à vos jambes .
  • Si vous commencez à perdre la sensation dans vos doigts ou vos pieds.
  • Si la cause n’est pas immédiatement évidente, vous devrez peut-être effectuer des tests supplémentaires et même consulter des spécialistes d’autres domaines médicaux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*