L’usure du pied : éviter les cloques au pied

cloque au pied
cloque au pied dû aux frottements

Nos pieds sont contraints et soumis chaque jour à de nombreuses pressions. Ainsi apparaissent cloques au pied et cornes. De plus, avec l’âge les ongles du pied se rigidifient et nécessitent plus que jamais un entretient constant.

L’usure des pieds et la formation de cloques

Origine des cloques au pied

Les cloques se forment souvent lorsque les chaussures sont neuves ou trop petites et frottent la peau du pied provocant irritation et brûlure. Les cloques aux pieds peuvent se former aussi en cas de brûlure par ébullition alors attention aux casseroles !

Eviter l’apparition des cloques

cloque au pied
cloque au pied dû aux frottements

Si vous êtes sujet à avoir des cloques sur les pieds il vaut mieux prévenir leur apparition en utilisant des pansements sur l’endroit à risque et de même si vous sentez que vos chaussures sont un peu trop neuves et vous irritent la peau. De plus, il existe des pansements pour tous les goûts. L’utilisation de semelles peut aider à protéger vos pieds des cloques.

Si les mêmes chaussures vous apportent constamment des cloques il convient d’en changer, peu importe la valeur de celles-ci si vos pieds sont en danger.

Il est possible également d’utiliser en prévention une crème anti-frottement qui aide la peau à lutter contre ce genre d’agression et peut ainsi éviter la formation de cloque aux pieds telle que Akileine Nok.

Les cloques : Aspect et localisation

Les cloques sont molles au touché, transparentes, renferment un liquide, sont souvent de forme rondes et de diamètre variable.

Les cloques se situent le plus souvent au niveau de l’arrière du talon, mais ont peut en trouver près des orteils et même sur le dessous du pied ou autre part sur le pied.

L’impact des cloques au pied : les cloques au pied sont douloureuses et peuvent fortement gêner la marche.

Traitement des cloques

Il convient en premier lieu lors de l’apparition d’une cloque au pied de ne pas l’éclater, le corps produit un liquide pour aider la cicatrisation. En effet, ce liquide transparent qui porte le nom de lymphe joue un rôle majeur dans la défense de l’organisme et dans la réparation des tissus.

Lorsque la cloque du pied est détruite, la cicatrisation est moins rapide et des micro-organismes peuvent pénétrer dans l’organisme. Ceux-ci peuvent causer des infections qui accentuent la douleur et la gène ressentie dans la zone de la cloque.

Il se peut que la cloque se soit percée d’elle-même, dans ce cas il convient d’enlever le surplus de peau et d’utiliser :

– des antiseptiques afin d’éviter la moindre infection

– des pansements adéquats

Les pansements les mieux adaptés pour la cloque sont les pansements hydrocolloïdes pour les pieds qui vont aider à la cicatrisation et agissent tout comme la peau en formant une barrière antimicrobienne.

On trouve notamment parmi ces pansements les pansements compeed et mercurochromes.

Toutefois si vous utilisez des pansements moins sophistiqués, il faut veiller à aérer son pied pour aider à la cicatrisation et il convient donc de ne pas porter trop longtemps les pansements mais seulement lorsque cela est nécessaire, lorsque vous vous déplacez en journée par exemple.

L’usure du pied et la vieillesse

Comme évoqué précédemment, les ongles du pied deviennent souvent très résistants en vieillissant, il est donc essentiel de consulter une pédicure-podologue ou d’avoir du matériel à disposition chez soi et de les couper régulièrement.

La lime à ongle a pour effet de durcir les ongles donc dans ce cas là, mieux vaut éviter et avoir recours à une bonne paire de ciseaux ou à un coupe ongle, toutefois, si la personne n’a plus assez de force pour se servir de ces outils, la lime à ongle reste tout de même un bon moyen.

Entretenir des ongles de pied pas trop long ni trop courts participe au bien être des pieds en évitant notamment de se blesser et l’apparition de panaris.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*