La semelle

La semelle : qu’est-ce ?

La semelle désigne à la fois deux parties que l’on peut trouver dans une chaussure. La semelle que l’on trouve dans toutes les chaussures représente la partie basse de la chaussure, qui nous permet de nous mouvoir sur le sol de manière plus ou moins confortable en fonction du type de chaussure. Cette semelle peut ou non avoir des talons, plutôt prisés par la gente féminine.

La semelle peut aussi être un élément extérieur que l’on intègre dans la chaussure, c’est donc une semelle amovible. Celle-ci a été inventée plus tard que l’autre, qui a vu le jour en même temps que la première chaussure inventée en 5500 ans avant J-C. Il existe bien sûr différents types de semelles amovibles qui ont des atouts particuliers que nous décrierons brièvement ici.

La semelle et le bien-être du pied

La semelle qu’il s’agisse de celle qui fait partie intégrante de la chaussure ou de celle que l’on rajoute pour plus de confort a pour but principal de maintenir notre pied dans un environnement confortable pour le déplacement. Ainsi, le pied est détendu, reposé et protégé de toute agression externe. Enfin, pour cela encore faut-il avoir les bonnes chaussures adaptées à leur usage.

Des semelles amovibles ont été créées pour stimuler le pied au niveau des points d’acupuncture et de réflexologie plantaire afin d’avoir une bonne circulation d’énergie globale. On trouve également des semelles orthopédiques pour les personnes qui ont des problèmes de pied, des semelles spécifiques pour la montagne nommées semelles vibram, des semelles anti glisse…

Il y a aussi des semelles chauffantes idéales pour le ski et donc pour lutter contre le froid, des semelles anti-transpirantes pour lutter contre la transpiration du pied comme les semelles geox… Bref, tout type de semelle pour le bien-être du pied.

Le choix de bonnes semelles pour les personnes âgées tout comme le choix de bonnes chaussures et le soin des pieds est crucial pour éviter les chutes qui peuvent devenir plus fréquentes à mesure que l’âge passe.

Les semelles : quelles matières ?

Les semelles s’achètent à des prix variés qui dépendent en particulier de leur constitution et de leur action. On trouve des semelles en cuir, des semelles en gel, des semelles en silicone, des semelles en caoutchouc, des semelles en textile et même des semelles magnétiques

Le tout est toujours de trouver celle adaptée à votre besoin pour le confort maximum de votre pied. Il existe différentes tailles de semelle, tout comme les tailles de chaussures. Certaines nécessitent d’être coupées car elles peuvent correspondre à plusieurs tailles de pied à la fois.

1 Trackback / Pingback

  1. Fasciite plantaire : comment prévenir et traiter les douleurs à la plante du pied | Le bien être du pied

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*