
L’Acupuncture est une médecine chinoise très ancienne qui s’est progressivement étendue au monde occidental. Elle est basée sur des flux d’énergie et considère qu’une bonne répartition de cette énergie est nécessaire pour la santé physique et psychique de l’individu. Lorsqu’il y a perturbation de cet équilibre énergétique la santé de cet individu est en danger.
Ainsi, il existe des points d’acupuncture capables de renforcer les organes atteints d’un déséquilibre énergétique qui peuvent entraîner des sensations comme le stress, l’anxiété… Cette médecine passe par l’utilisation d’aiguilles à fin de stimuler les flux d’énergie.
Au niveau des pieds, on retrouve donc une carte complète avec les points correspondant aux différents organes.

Massage des pieds shiatsu
Le shiatsu a pour origine le Japon. Cette technique utilise les points d’acupuncture toujours dans le but d’équilibrer les flux d’énergie et d’éliminer les tensions qui peuvent exister. Ces points d’acupuncture sont stimulés cette fois-ci avec une pression des doigts. Le shiatsu s’exerce sur tout le corps et peut être pratiqué en particulier sur les pieds.
La réflexologie plantaire
Cette technique concerne uniquement la plante du pied. Le pied peut être divisé en plusieurs zones, chacune correspondant à un organe en particulier. Ainsi, le spécialiste peut exercer des pressions stratégiques avec ses pouces. Cette technique a toujours pour but de faciliter la libre circulation de l’énergie vitale du corps à fin de trouver équilibre et harmonie.
Tout comme le shiatsu, la technique de réflexologie plantaire peut se voir comme un massage des pieds réalisé à l’aide des mains sur différentes zones de pressions.
Les techniques présentées sur cette page peuvent être utiles pour combattre les douleurs ressenties avec certaines pathologies du pied comme par exemple l’épine calcanéenne.
Poster un Commentaire